En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

Les brèves

07 février 2022 à 17:19

Bilan de l'édition 2021 de Young French Cinema et présentation de l'édition 2022

La huitième édition du programme Young French Cinema a été lancée en janvier 2022. L'objectif reste le même : proposer à des salles et universités nord-américaines une programmation de films français contemporains sans distributeur, à travers un dispositif simple et flexible, parfois accompagnés de masterclasses et de débats en présence des réalisateurs.

Le programme Young French Cinema, proposé par Unifrance et Villa Albertine, met une nouvelle fois un accent particulier sur une jeune génération de cinéastes, aux commandes de films mêlant innovation visuelle et influences culturelles.
Œuvres indépendantes, documentaires de haut niveau, découvertes insolites et courts-métrages, l'édition 2022 de Young French Cinema met une fois de plus en avant 10 longs-métrages et 8 courts-métrages, sélectionnés courant 2021 dans les plus grands festivals de cinéma du monde (Cannes, Toronto…), afin de les rendre accessibles au public américain au-delà de New York et de Los Angeles. À souligner également que sur les 10 films de la sélection longs-métrages, 8 ont été réalisés par des femmes.

Pour s'adapter au contexte de la crise actuelle, les titres disponibles via ce programme Young French Cinema sont offerts à nouveau cette année à la fois en cinéma virtuel et en projections physiques aux programmateurs américains. Unifrance propose également, pour la deuxième année consécutive, un nombre limité de bourses destinées aux salles qui s'engagent sur plus de trois longs métrages de la sélection.

La sélection long-métrage 2022

La sélection court-métrage 2022

La brochure complète est à télécharger ci-dessous (version anglaise uniquement)


Bilan de l'édition 2021

Malgré le contexte de la crise sanitaire et les nombreuses salles fermées jusqu’au printemps 2021, la sélection YFC 2021 a bien circulé : 96 programmations virtuelles et physiques ont eu lieu en 2021 dans 30 lieux (cinémas, cinémathèques, universités, Alliance française) des différentes circonscriptions, générant environ 19 000$ de revenus pour les vendeurs et producteurs français. Les films ont été diffusés dans seize États américains. Avec une vingtaine de projections depuis janvier, Antoinette dans les Cévennes est le titre qui a suscité le plus d’intérêt auprès des salles et des universités. Il est suivi de près par Rouge, De nos frères blessés et Si le vent tombe.
Cinq Q&As/tables rondes virtuelles ont été organisées dans des universités et festivals américains. David Dufresne, Farid Bentoumi, Nora Martirosyan, Keren Ben Rafael, Caroline Vignal et Chloé Mazlo ont ainsi pu dialoguer avec le public et les étudiants américains.

Auteur : Adeline Monzier

Dernière mise à jour : 08 février 2022 à 17:19 CET

Téléchargement

Lié à cette actualité

Films liés (20)

Personnes liées (23)

Sociétés liées (1)

media

Unifrance

Activités :  Production Déléguée

Activités hors film :  Organisme culturel / professionnel

Filmographie récente : Jean-Paul Belmondo, 4 X D

Manifestations liées (3)

media

Festival international du film de Cannes - 2021

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Festival international

media

TIFF (Festival international du film de Toronto) - 2021

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Tous Films

media

Young French Cinema - 2022

Type : Festival UniFrance