En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

Festivals, événements

14 septembre 2021 à 15:51

Toute la présence française au 69e Festival de San Sebastián

Cette année, outre Marion Cotillard qui recevra un Donostia Award honorique, ce sont Laurent Cantet, Thierry de Peretti et Claire Simon qui porteront haut les couleurs de la France pour cette 69e édition du Festival international du Film de San Sebastián (17 au 25 septembre), troisième grand rendez-vous cinématographique international de la rentrée, après les festivals de Toronto et de Venise.

Deuxième sélection en compétition à San Sebastián pour Laurent Cantet après Foxfire (2012) et première pour Thierry de Peretti et Claire Simon : tel sera le trio de cinéastes français présentant leurs nouvelles œuvres cette année en lice pour la Coquille d'or, remise à l'issue du plus important festival de cinéma en Espagne. Sans oublier Lucile Hadzihalilovic dont le nouveau film Earwig est une coproduction minoritaire avec le Royaume-Uni et la Belgique).

Côté "nouveaux visages", Flore Vasseur présentera hors compétition son documentaire Bigger Than Us, et la cinéaste d'animation Florence Miailhe montrera en section Zabaltegi son premier long métrage d'animation, La Traversée, après trente ans de courts métrages.

Enfin, la section Perlak, qui agrège les films des grands festivals internationaux de l'année, permettra de retrouver des visages et des films français vus à Cannes en juillet.

Le cinéma français est également très présent, comme à l'accoutumée, dans les coproductions internationales, avec une douzaine d'autres films présentés au cours du festival.

Une trentaine d'artistes français fera le déplacement (sous réserve) : Swann Arlaud, Leïla Bekhti, Damien Bonnard, Laurent Cantet, Emmanuel Carrère, Julia Ducournau, Thierry de Peretti, Emmanuelle Devos, Charlotte Gainsbourg, Louis Garrel, Xavier Giannoli, Vincent Lindon, Pio Marmaï, Noémie Merlant, François Ozon, Céline Sciamma, Claire Simon, Benjamin Voisin et Roschdy Zem.

Après Agnès Varda en 2017 et Costa Gavras en 2019, c'est Marion Cotillard qui recevra cette année les honneurs du festival, en recevant (conjointement à Johnny Depp), un Donostia Award récompensant l'ensemble de sa carrière. La comédienne viendra également présenter le documentaire Bigger Than Us, qu'elle a co-produit.

UniFrance organisera un cocktail le 19 septembre à l'attention de tous les talents français présents à San Sebastían, mais aussi des distributeurs espagnols.


Tous les films français présentés à San Sebastián 2021

Compétition Officielle

Sélection officielle (hors compétition)

Nuev@s Director@s

Perlak

Horizontes Latinos

Zabaltegi-Tabakalera

Culinary Zinema

Zinemira

Court-métrage - Zabaltegi-Tabakalera

Klasikoak (Classiques)

--> L'intégralité des sections est à retrouver sur le site du SSIFF

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 16 septembre 2021 à 15:51 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (34)

Personnes liées (49)

Manifestations Liées (3)

media

Festival international du Film de San Sebastián (SSIFF) - 2021

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Tous Films

media

Mostra internationale de cinéma de Venise - 2021

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Tous Films

media

TIFF (Festival international du film de Toronto) - 2021

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Tous Films