En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

Les brèves

31 août 2021 à 11:52

La VR et le court-métrage français à la 78e Mostra de Venise

La Mostra internationale de cinéma de Venise 2021 mettra en lumière les formats courts sous toutes leurs formes : courts-métrages en compétition, œuvres de réalité immersive en sélection, sans compter les nombreux projets XR au Gap Financing du marché qui se tiendra du 3 au 7 septembre.
UniFrance sera sur place pour accompagner la création française en sélection, soit deux courts-métrages et cinq œuvres VR.

Deux courts-métrages – une fiction et une animation – sont en compétition Orizzonti pour cette édition 2021 :

La Fée des Roberts (photo d'illustration) en montage alterné, fait dialoguer l’univers du cirque et celui d’une petite fille de quatre ans. Deux tableaux qui s’associent et font résonner la violence de deux asservissements de notre époque : le conditionnement et l’éducation de jeunes filles à une certaine “féminité”, et le dressage d’animaux sauvages pour le divertissement. Film d’animation de Léahn Vivier-Chapas, produit par Folivari et distribué par Miyu Distribution.

Descente réalisé par Mehdi Fikri et produit par Topshot Films, dépeint, dans un climat post-attentat 2015, une nuit de heurts dans une cité parisienne.

 

Pour les œuvres XR, elles seront à la fois disponibles in situ mais également via la plateforme Venice VR Expanded et dans divers lieux satellites à travers le monde. La France est la première nation représentée en pourcentage d’œuvres sélectionnées, avec cinq pièces en compétition.

La société Floréal Films, auréolée d’un Grand Prix du jury pour la Meilleure œuvre immersive en 2020 avec The Hangman at Home - VR (Single User) (la réalisatrice Michelle Kranot présidera le Jury XR 2021), viendra présenter cette fois-ci Goliath: Playing With Reality, une coréalisation de Barry Gene Murphy et May Abdalla, œuvre d’animation narrée par l’actrice Tilda Swinton.

Les producteurs accompagneront également un projet sélectionné en Gap Financing Market Blood Speaks : Maya, the Birth of a Superhero de Poulomi Basu.

L’œuvre La Plage de sable étoilé, de Nina Barbier, conte scientifique en trois parties produit par Lucid Realities, sera également en compétition, aux côtés de Bedlam de Mat Collishaw et de End of Night de David Adler. Le bal de Paris de Blanca Li de Blanca Li, installation faisant fusionner la musique, la danse et la réalité virtuelle rythmée par deux danseurs professionnels, fera sa première dans la cité vénitienne.

Le samedi 4 septembre, de 13 h à 14 h, UniFrance organisera sur place un panel autour de la scène française de la XR à l’international pour mettre en lumière le talent français dans la création de contenus immersifs. Modérée par Liz Rosenthal, cette rencontre se déroulera en présence de deux intervenants prestigieux : Antoine Cayrol (producteur chez Atlas V) et Mathias Chelebourg (réalisateur de Alice, the Virtual Reality Play et The Real Thing).

Auteur : Service Courts-Métrages

Dernière mise à jour : 03 septembre 2021 à 11:52 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (10)

Personnes liées (12)

Sociétés liées (7)

media

Atlas V

Activités :  Production Exécutive, Exportation / Vente internationale, Production Déléguée

Filmographie récente : Madrid Noir, Missing Pictures : Birds of Prey, Missing Pictures : Tsai Ming-Liang, ...

media

Floréal Films

Activités :  Coproduction, Production Déléguée

Filmographie récente : Atér, Goliath: Playing With Reality, The Hangman at Home, ...

media

Folivari

Activités :  Coproduction, Production Déléguée

Filmographie récente : Ernest et Célestine : Voyage en Charabie, La Fée des Roberts, Le Peuple Loup, ...

media

Lucid Realities

Activités :  Exportation / Vente internationale, Production Déléguée

Filmographie récente : La Plage de sable étoilé, Lady Sapiens, The Experience, We Are at Home, ...

media

Miyu Distribution

Activités :  Exportation / Vente internationale

Activités hors film :  Distributeur (court-métrage)

Filmographie récente : Anxious Body, Easter Eggs, Hold Me Tight, ...

media

Topshot Films

Activités :  Production Déléguée

Filmographie récente : Partir un jour, Descente, Jésus 2020, ...

media

UniFrance

Activités :  Production Déléguée

Activités hors film :  Organisme culturel / professionnel

Filmographie récente : Jean-Paul Belmondo, 4 X D

Manifestations Liées (1)

media

Mostra internationale de cinéma de Venise - 2021

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Tous Films