En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

Festivals, événements

01 septembre 2021 à 10:18

Le cinéma français au 46e Festival de Toronto

Dans la continuité de son édition 2020, le 46e Festival international du film de Toronto, qui aura lieu du 9 au 18 septembre, continue à faire face à la crise sanitaire en réduisant les déplacements d'artistes. Ce qui n'empêche pas le cinéma français de présenter une sélection de plus de 30 productions (films minoritaires et courts-métrages inclus), entre cinéastes confirmés et débutants.

Trente-quatre films de production ou de co-production française (contre les 26 de l'année dernière) seront présentés au cours de cette édition du plus grand festival de cinéma nord-américain.

Côté sélection officielle, seront visibles de nombreux films français découverts dans l'année (à Cannes pour France, Titane, Lingui, les liens sacrés, Bergman Island ou Le Genou d'Ahed, à Berlin pour Petite Maman, ou à Locarno pour After Blue (Paradis Sale)). Le film Arthur Rambo, de Laurent Cantet et la production Amazon Le Bal des folles de Mélanie Laurent feront leurs premières mondiales à l'occasion de cette édition du TIFF.

Hormis Laurent Cantet et l'équipe du film La Femme du fossoyeur, très peu de déplacements d'artistes ont encore été confirmés à ce jour, mais des présentations et Q&A seront enregistrés pour tous les films, et UniFrance est en contact avec les acheteurs américains.

Enfin, la section Industry Selects, qui ne prévoit que des projections en ligne à l'adresse des acheteurs et distributeurs, est reconduite. Cette section a été créée l'année dernière pour pallier la réduction du nombre des films et pour donner une meilleure visibilité à l'aspect professionnel du festival. Les films français proposés aux Industry Selects cette année sont Ma nuit, d'Antoinette Boulat, Onoda, 10 000 nuits dans la jungle, d'Arthur Harari, Une histoire d'amour et de désir de Leyla Bouzid, ainsi que les coproductions minoritaires America latina, de Damiano D'Innocenzo et Fabio D'Innocenzo, et Domingo, de Raúl López Echeverría.

UniFrance au TIFF

Afin de garder le contact avec les acheteurs étrangers, UniFrance met en place un pavillon virtuel sur le site du TIFF. Accessible dès l’ouverture aux personnes accréditées, ce stand virtuel mettra en lumière les films français à l’honneur pour cette édition ainsi que leurs vendeurs internationaux.

Tous les films français au 46e Festival de Toronto

Special Presentations

Gala

Discovery

Contemporary World Cinema

Midnight Madness

Wavelengths

Platform

TIFF Docs

Special Events

Court-métrage - Short Cuts

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 10 septembre 2021 à 10:18 CEST

Programme

Lié à cette actualité

Films liés (39)

Personnes liées (42)

Manifestations Liées (4)

media

Berlinale - 2021

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Tous Films

media

Festival du film de Locarno - 2021

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Festival international

media

Festival international du film de Cannes - 2021

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Festival international

media

TIFF (Festival international du film de Toronto) - 2021

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Tous Films