En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Les brèves

24 août 2018 à 16:18

L’animation française incontournable au Festival d'Hiroshima

Avec pas moins de 17 films sélectionnés et 6 films primés, la France se taille une fois de plus la part du lion au Festival international du film d'animation d'Hiroshima.

La 17e édition du Festival international du film d'animation d'Hiroshima a eu lieu du 23 au 27 août. Reconnue par l’Académie des Oscars, cette biennale de référence dans le monde de l’animation entend favoriser les échanges culturels internationaux.

Cette année avec 17 courts sélectionnés – dont 15 en compétition – les productions françaises représentaient plus de 20% des œuvres présentées au festival, ce qui en faisait de loin la première cinématographie en nombre de films.

Hiroshima 2018 a ainsi été l’occasion pour le public nippon de découvrir des œuvres remarquées au dernier festival d’Annecy – telles que Cyclistes ou Agouro – mais aussi de voir des courts déjà multi sélectionnés et primés comme L'Ogre, Le Petit Bonhomme de poche, Nothing Happens ou encore le prétendant aux Oscars 2018 Negative Space. On notera que la moitié des films est réalisée ou co-réalisée par des femmes, et la réalisatrice Marie Paccou a fait le déplacement pour représenter son film A Little Lovin'.

Enfin, si la réputation des écoles d’animation françaises a depuis longtemps dépassé nos frontières, cette dix-septième édition a mis à l’honneur trois établissements reconnus : MOPA (Sirocco), La Poudrière (Clapotis, Petite Mort, L'Homme aux oiseaux) et l'École Georges Méliès (Strange Cargo).

Les films récompensés :

Le programme complet est à retrouver ici.

 

Auteur : Service Courts-Métrages

Dernière mise à jour : 30 août 2018 à 16:18 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (14)

Personnes liées (12)

Sociétés liées (3)

media

La Poudrière - École du Film d'Animation

Activités :  Production Déléguée

Filmographie récente : Boutèy, Clapotis, Coups de pompe, ...

media

MOPA - L'École de la 3D

Activités :  Production Exécutive, Production Déléguée

Filmographie récente : Outdoors, Hybrids, The Green Bird, ...

École Georges Méliès

Activités :  Production Déléguée

Filmographie récente : Aux abois, Strange Cargo, Xian, ...

Manifestations Liées (1)

media

Festival international du film d'animation d'Hiroshima - 2018

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Animation