En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]
Même la lune tangue

Même la lune tangue

Un Court métrage de Christiane Geoffroy

Année de production : 2016

  • Sommaire

Synopsis

En 2014, j’ai été lauréate de l’Atelier des ailleurs. J’ai vécu quatre mois sur la  base technique et scientifique de Port-aux-Français, sur l’archipel des Kerguelen dans les Terres australes. J’ai vécu une expérience exceptionnelle, entourée d’animaux sauvages et de paysages grandioses. Je me suis particulièrement intéressée à la complexité de la présence humaine dans un univers originel. Les penseurs-chercheurs-philosophes comme Günther Anders, Philippe Descola, Donna J. Haraway, Edouardo Viveiros de Castro, m’ont accompagnée par la densité de leurs recherches théoriques et la diversité de leurs approches sur les relations entre humains et non-humains. Même la lune tangue est un voyage initiatique au pays de la complexité.

* Gûnther Anders (1902-1991) est un penseur et essayiste, connu pour avoir critiqué la modernité technique, notamment  le développement de l’industrie nucléaire. Son sujet principal fut la destruction de l’humanité.

* Philippe Descola est anthropologue. Il est professeur au Collège de France où il dirige la chaire d’anthropologie de la nature. Pour les artistes contemporains, ses écrits sont souvent des éléments de référence.

* Donna J. Haraway est historienne des sciences. Elle détient la chaire d'histoire de la conscience à l’université de Californie à Santa Cruz, et elle est l'auteur de plusieurs livres sur la biologie et le féminisme.

* Eduardo Viveiros de Castro est anthropologue. Depuis 1984, il enseigne l'anthropologie au Museum National de Rio de Janeiro. Dans Par-delà nature et culture, Philippe Descola reprend plusieurs aspects de ses recherches.

Photos (10)

Générique détaillé (7)

Productrice :

Christiane Geoffroy

Directrice de la photo :

Christiane Geoffroy

Monteuse son :

Aline Huber

Narratrice :

Christiane Geoffroy

Mentions techniques

Court métrage

Genre(s) :

Documentaire

Sous-genres :

Documentaire de création, Experimental, Recherche - Essai, Vidéo art

Thèmes :

Art, Environnement, Science et nature

Langue de tournage :

Français

Autre pays coproducteur :

France

EOF :

Inconnu

Nationalité :

100% français (France)

Année de production :

2016

Durée :

52 min

Formats de production :

HD

Type de couleur(s) :

Couleur

Cadre :

16/9

Format son :

Stéréo

Interdiction :

Aucune

Réalisatrice