En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Jacques Tourneur, le médium (Filmer l'invisible)

Un Long métrage de Alain Mazars

Produit par Movie DA

Année de production : 2015

  • Sommaire

Participants (6)

Production et distribution

Production Déléguée :

Movie DA

Synopsis

Il y a "un mystère Jacques Tourneur". D'où vient cette croyance dans le monde invisible et le surnaturel chez ce réalisateur pourtant très ancré dans le réel ?
Quand Jacques Tourneur disait dans une interview : "beaucoup de gens vivent dans la peur et ils ne le savent pas", pourrait-on imaginer que malgré cette apparente sérénité de son comportement, il vivait lui-même dans cette peur permanente et que ses films étaient un moyen de l'exorciser ?
En même temps qu'un portrait de Jacques Tourneur à travers ses films, ce documentaire - filmé en noir et blanc haute définition 4 K - est aussi une enquête sur l'inspiration du cinéaste à travers les témoignages de personnalités qui se sont passionnées pour son oeuvre - N.T Binh, Frank Lafond, Joël Farges, Serge Le Péron, Gilles Menegaldo, Pierre Rissient, Philippe Rouyer, Dominique Rabourdin et Bertrand Tavernier - mais aussi le psychanalyste Roger Dadoun.

Générique détaillé (3)

Mentions techniques

Long métrage

Genre(s) :

Documentaire

Sous-genres :

Portrait

Thèmes :

Cinéma

Autre pays coproducteur :

France

EOF :

Inconnu

Année de production :

2015

Sortie en France :

Durée :

1 h

Etat d'avancement :

Agrément :