Transposition provençale d'une vieille légende flamande. Deux joyeux lurons, Boule et Pons, se déguisent en St Antoine et en St Nicolas pour distribuer les cadeaux de la St Nicolas aux enfants. Leur voiture verse. Ils sont tués. En enfer, Lucifer leur offre toutes sortes de tentations, mais une prière les sort d'embarras et voici que s'ouvre devant eux la rude montée du Paradis. St Pierre trompé par les apparences les admet sans contrôle jusqu'au retour des vrais St Antoine et St Nicolas. Le cas de nos deux lascars est grave. Boule choisit la Vierge Marie pour avocate. Elle obtient qu'ils soient tous deux renvoyés sur terre où l'on se prépare à les enterrer. Le premier moment de stupeur passé, Boule et Pons partent terminer leur distribution de jouets.