Le prince Philippe de Gonzague décide de se débarrasser de son cousin le duc Philippe de Nevers car il convoite les biens et richesses de ce dernier. Celui-ci est secrètement marié à Isabelle de Caylus qui lui a donné une fille, Aurore. Gonzague charge M. de Peyrolles, son âme damnée, d'agir. Un chevalier, Henri de Lagardère, vient prêter main-forte au duc mais il ne peut empêcher son assassinat par Gonzague en personne. Il blesse à la main l'assassin du duc, puis le laisse filer en lui disant (« Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi »). Lagardère fait serment au mourant de le venger et de prendre soin de l'enfant qu'il emporte en Espagne avec son fidèle serviteur et ami Passepoil. Gonzague, qui est parvenu à épouser Isabelle, obtient un conseil de famille devant statuer sur la succession de Nevers. Lagardère rentre alors en France. Il endosse la silhouette d'un bossu et réussit à se faire inviter au bal du régent afin de présenter Aurore. Celle-ci est enlevée. Le bossu, après avoir fait parler et tué Peyrolles, vient la délivrer chez Gonzague avec lequel il engage un duel acharné, en présence du régent et d'Isabelle de Caylus, prévenus par Passepoil. D'une botte foudroyante ("la botte de Nevers"), Lagardère tue l'assassin de Nevers et reçoit Aurore des mains de sa mère.