Réalisateur Acteurs Synopsis Projetant de créer un empire portugais, dom Sebastiao part combattre au nom du Christ en Afrique. Il affronte en 1578 un sultan musulman lors de la bataille d'Alcacer Quibir, mais disparaît mystérieusement sans laisser de traces... Cette disparition tragique donne naissance ainsi au mythe du roi caché. Au Portugal, ce mythe du héros se traduit par la venue du roi sur son cheval blanc, un matin brumeux. Son retour a un but ultime : préserver l'humanité contre le mal.
Dom Sebastiao dans son château conceptualise l'idée d'empire portugais chrétien. Dans cette perspective, il voit dans son destin un départ imminent vers l'Afrique afin d'étendre son empire.