Avec ses opérations-chirugicales-performances, Orlan fait du bloc opératoire son atelier d’artiste, où elle produit son œuvre constituée de vidéos, de dessins faits avec son sang, de reliquaires contenant sa chair, de suaires, de textes… L’artiste française, née en 1947, dénonce, en confiant son propre corps à la chirurgie esthétique, les pressions sociales exercées sur le corps féminin et pose, avec acuité, des questions essentielles comme celles de l’identité ou de la manipulation génétique. De l’art charnel. Galerie photos (4)