En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Amour, prozac et autres curiosités...

Un Long métrage de Miguel Santesmases

Sortie en France : 07/08/2002

    Synopsis

    C’est l’histoire de trois soeurs: Rosa, Cristina et Ana dont le seul point commun est leur nom de famille.
    Cristina, 24 ans, jeune fille dynamique, étudie la littérature le jour et travaille dans une boîte la nuit. Peut-être est-elle un peu trop dynamique et ne se sent-elle plus si jeune! Elle survit plus ou moins bien dans une chambre de bonne sombre à périr, ne dort quasiment jamais, sa meilleure amie ne mange plus et son soi-disant fiancé, un jeune français, est d’une jalousie maladive mais probablement justifiée.
    Rosa est le prototype de la yuppie. Elle vient d’avoir 30 ans, est cadre dans une multinationale, vit dans un gigantesque appartement, conduit une Alfa-Romeo, a un bureau design et une secrétaire personnelle - n’a ni amis, ni relations, ni même de vie privée – sa vie c’est son travail. Point. Et elle gaspille douze heures par jour à gagner un argent dont elle ne profite qu’en apparence.
    Ana a fait un mariage heureux, surtout aux yeux du monde... son mari est trop occupé par sa propre personne pour s’occuper d’elle. Son fils passe toute la journée à la crèche, ainsi les journées d'Ana se résument-elles à ne rien faire ou quasiment rien.
    Comme les trois ont une mère pharmacienne, elles n’ont aucun complexe avec les médicaments. Rosa ne peut vivre sans ses 50mg de Prozac. Ana noie sa mélancolie dans le Valium. Et Cristina trouve son énergie nocturne dans l’extasy. Bien entendu aucune des trois ne reconnaîtrait jamais aucune forme de médicodépendance.
    Chacune des trois est persuadée que seule sa vie vaut la peine d’être vécue et que ses soeurs se sont totalement trompées de chemin. Rosa, forte de ses succès ne comprend pas pourquoi Cristina ne se décide pas, une bonne fois pour toutes, à se chercher un travail sérieux, sécurité sociale et treizième mois inclus évidemment, et méprise profondément l’inutilité improductive de Ana. Cristina est pour une fois d’accord avec Rosa pour admettre la vacuité de la vie d’Ana, mais est convaincue qu’être cadre est une forme de prostitution intellectuelle. Quand à Ana, ce n’est pas qu’elle ait très envie de réfléchir au destin de ses soeurs, mais enfin une vie sans Mari ça n’a pas beaucoup de sens...
    En dehors de leur goût commun pour la pharmacopée, elles partagent également une passion d’adolescence obsessionnelle pour Mikel, l’ancien chevalier servant de leurs vacances a Biarritz, qui va réapparaître dans leur vie 10 ans après, devenu l’ombre de lui même. L’ancien jeune premier s’est transformé en une loque rongée par les drogues. Le moment est venu pour que les trois soeurs affrontent leurs propres contradictions et qu’elles finissent par reconnaître qu’elles ont peut-être plus besoin les unes des autres qu’elles ne l’auraient jamais admis.

    Acteurs (9)

    Production et distribution (3)

    Coproduction :

    Vertigo Productions

    Distribution France :

    Bac Films Distribution

    Production Étrangère :

    Mate Production

    Diffusions TV : Cumulé

    Diffusions TV : détail par pays

    Générique détaillé (5)

    Producteur délégué :

    Stéphane Sorlat

    Scénaristes :

    Lucie Etxebarria, Miguel Santesmases

    Ingénieur du son :

    Juan Dibarboure

    Auteur de l'œuvre originale :

    Lucie Etxebarria

    Directeur de la photo :

    Aitor Mantxola

    Mentions techniques

    Long métrage

    Genre(s) :

    Fiction

    Langue de tournage :

    Espagnol

    Origines :

    Espagne, France

    EOF :

    Inconnu

    Nationalité :

    Minoritaire français (Espagne, France)

    Année de production :

    2000

    Sortie en France :

    07/08/2002

    Durée :

    1 h 40 min

    Etat d'avancement :

    Sorti

    Numéro de visa :

    103.106

    Visa délivré le :

    02/08/2002

    Agrément :

    Oui

    Formats de production :

    35 mm

    Type de couleur(s) :

    Couleur

    Cadre :

    1,85

    Format son :

    Dolby SRD

    Réalisateur

    Site internet