Réalisateur Acteurs Synopsis A Martigues, la "Venise Provençale", on connaît bien ces trois anciens salariés de chez Plurimétal : Antoine Paruso, dit Toinou, la quarantaine hâbleuse et généreuse ; le "docteur" André Lespinasse, 35 ans, appelé ainsi à cause d'un vague diplôme de secouriste, et Brahim Ben Kader, 30 ans, dit Bibi, ouvrier soudeur de son état. Le banc de coquillages à l'enseigne "Toinou et Cie - Fruits de mer = Santé de Fer" , qu'ils ont créé, sur une idée de Toinou, en groupant leurs indemnités de licenciement, bat de l'aile. Et les voilà tous trois en fin de droits, à la recherche d'un hypothétique emploi et contraints de vivre d'expédients comme cette extravagante et illégale pêche aux homards. Jusqu'au jour où Toinou, à la consternation générale, est victime d'un stupide accident qui doit, selon les médecins, le laisser paralysé. Un beau matin, cependant, alors qu'il vient de toucher une somme rondelette de la compagnie d'assurance, Toinou constate, devant ses amis fous de joie, que ses jambes sont bel et bien vivantes. Que faire vis à vis de l'assurance ? La réponse ne se fait pas attendre : "on garde les ronds !". Toinou et ses amis ne savent pas qu'ils viennent de mettre le doigt dans un engrenage infernal...