Réalisateurs Synopsis "Par-devant notaire" est l'histoire de quatre situations notariales dans une étude de Haute-Auvergne. Ces différents épisodes croisés (deux ventes négociées, un inventaire, un dossier de succession) composent un véritable tableau humain, où se mêlent les questions d'argent et de propriété, le rapport à la mort, les pensées secrètes et intimes.
Les réalisateurs pénètrent l'univers notarial avec minutie et précision, filmant au plus près des regards, des gestes, des attitudes, des conversations. Un tableau qui nous apparaît d'un instant à l'autre lointain et proche, fenêtre sur un monde insoupçonné qui nous reflète soudain.