Au départ, je ne savais pas grand-chose de Jeanne d’Arc. L’idée que j’avais d’elle était une image d’Epinal classique et propre, or, cette image ne m’intéressait que moyennement. Puis j’ai commencé à parcourir son histoire un peu par curiosité et cela se lit vraiment comme un roman policier, parce qu’il y a tellement d’inconnues, de lacunes et aussi d’erreurs qu’on a envie de jouer les Sherlock Holmes pour essayer de mieux comprendre… Au 15ème siècle, à 19 ans, cette jeune fille avait une telle conviction, elle a eu un tel parcours, c’est un destin incroyable et c’est ça qui m’a impressionné. Et puis c’est fou de voir qu’elle a été condamnée comme hérétique et reconnue sainte. C’est intéressant de voir qu’elle ne pouvait être que l’un ou l’autre, comme si elle n’avait pas le droit à la normalité, comme si ces deux extrêmes étaient liés par un fil invisible.