Réalisateur Acteurs Synopsis Après la perte de son travail, un sidérurgiste décide de quitter l’est de la France avec sa famille pour rejoindre la Finlande, pays de sa femme... Une autre errance les suit, celle de deux zonards dont l’un petit homme au visage singulier, tombe amoureux de la fille du prolétaire, l’autre, son frère protecteur, sorte de brute philosophe, n’accepte pas de l’abandonner. C’est un voyage entre le feu et la glace, un voyage de rencontres où la famille se trouvera confrontée à d’autres destinées, de la plus douce à la plus violente.
" D’une réalité violente et obscène le film dérive en un conte merveilleux peuplé de personnages à l’allure d’ogres ou de trolls, et se termine comme un rêve triste dans les paysages oniriques du grand Nord. Katia Tchenko (l’épouse de Gérard), une actrice de la veine de Meryl Streep, apporte au film douceur et gravité.On va nulle part et c’est très bien , c’est avant tout une belle histoire mise en valeur par ce que l’on appelle le cinéma d’auteur. "