Indic, balance, informateur, donneur, etc... Chez les flics, tout ça, c'est : "les cousins"... Les tontons, la famille, quoi. Et un flic, c'est l'évidence même, ça ne peut pas être très efficace sans un bon cousin. Mais les bons cousins, ça ne court pas les rues ! Le capitaine de police Gérard Delvaux (Alain Chabat) le sait bien. Quand on a le malheur de ne pas être du genre à attendre la retraite en faisant des mots croisés, un cousin comme ce "nounours" (Patrick Timsit), il faut se le garder précieusement... Seulement voilà, si on veut faire grâce à lui de bonnes grosses prises, le "nounours" il faut bien qu'il y trouve son compte, lui aussi, de son côté... Et son côté à lui, c'est exactement l'autre côté de la loi ! Tôt ou tard on se retrouve devant le juge. Mais : "Un bon flic ne balance jamais son cousin", c'est la règle. Alors, on ne sait plus très bien où on en est, qui on est... Et puis, à force de vivre côte à côte, au coude à coude, des situations où l'adrénaline coule à flots, flic et cousin, ça devient forcément... Quoi donc ? ... Des amis ?