Depuis le premier mot du script, jusqu'au dernier jour de montage, l'aventure du film consistait à revendiquer un état d'esprit vif, libre et déterminé. Chaque étape se devait d'être authentique. Les contraintes exceptionnelles de budget et de temps n'ont fait qu'alimenter la cohérence de mes intentions. Il s'agissait d'être fort dans les émotions, d'exploiter l'ecclectisme des sensibilités, tout en respectant l'âme de mon scénario. Le thème apocalyptique de l'histoire devait alors se confronter avec une force vive...Face à la mort, la quête existentielle des deux personnages relativise leurs angoisses. Ainsi, leur dualité affective les élève au rang universel de la condition humaine. Le caractère du film est né de la poésie des dialogues et du soin esthétique des cadres. Sa qualité prend du volume avec la puissance généreuse des acteurs. Dans un monde où être humain perd de sa nature, il s'agit de changer de culture, mieux, en créer une nouvelle, et non comme certains le laissent entendre, la détruire. A force de dire n'importe comment, on finit par dire n'importe quoi. (Nicolas Joffrin) Galerie photos (2)