"(...) Oliveira, comme souvent, a filmé un de ces récits enfouis depuis l'origine du monde mais qui ne demande qu'à être exhumé, pourvu que l'archéologue ait du génie. Ce qui est le cas. (...) Par un entrelacs d'échos successifs, cette première mythologie policière entre très vite en résonance avec d'autres légendes : Faust, étant donné le caractère vraiment diabolique de Baltar, le gardien du couvent (...). "Le Couvent" est un traité des passions, la solution d'Oliveira aux malheurs du monde, puisque tout se denoue et se délie dans une réconciliation qui passe par un nécessaire abandon de la mondanité. (...) Catherine Deneuve comme John Malkovich, (...) ont eu la générosité de confier les yeux fermés leur grande compétence aux desseins du magister portugais."