La séparation raconte l'histoire de deux... séparations. Celle de Pierre et Anne, tout d'abord, dont les prémices apparaissent un soir, au théâtre, quand elle refuse de lui prendre la main. Premier signe, mais d'autres suivront, précédant l'aveu : elle aime un autre homme. Ils parleront, s'expliqueront, tenteront de sauver un amour qui s'est effiloché au fil des années. Il y aura des réconciliations bancales, des scènes, des crises, puis Pierre et Anne comprendront que leur histoire est morte, et qu'il s'agit désormais d'approcher la deuxième séparation : celles des parents et de leur enfant - Louis deux ans. Suivront de nouvelles déchirures, douleurs et résignations, mais la pièce est jouée, et le rideau tombe sur une scène où ne reste plus que l'ombre d'anciens bonheurs.