Fanny est un peu plus jeune. Rieuse et mélancolique, charmeuse et soudain violente, elle aime vire dans la lumière. Les entre-deux, les clairs-obscurs, les demi-vérités, la distance qui reste toujours entre deux êtres, tout ça lui fait mal. Elle croit à la grâce, à la beauté des choses, aux cadeaux de la vie. Elle a toujours pensé que le malheur n'avait rien de fascinant, rien d'intéressant, que c'est seulement le prix à payer pour être heureuse à d'autres instants. Ainsi quand elle pleure, c'est encore par goût du bonheur.
Après sept ans de vie commune, à bout d'amour, à bout d'imagination, ils ont décidé, il y a une année de se séparer. Pour autant, ils continuent de se voir. Ils habitent même en face l'un de l'autre, se sont les meilleurs amis du monde. Mais voici que soudain Fanny annonce son départ pour l'étranger...