Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

04 avril 2013 à 14:53

4e édition du festival Le Cinéma français aujourd'hui au Kazakhstan

La quatrième édition du festival du cinéma français au Kazakhstan se déroulera du 18 au 21 avril à Almaty, la "capitale culturelle" de ce pays.

Cette manifestation, qui porte le même nom que celle lancée en Russie il y a quinze ans "Le Cinéma français aujourd'hui au Kazakhstan - 2013", a été d'emblée imaginée, non comme un simple événement culturel, mais comme un accompagnement commercial et artistique de films français destinés à sortir dans les salles kazakhstanaises.
En effet, depuis la toute première édition, les films sont sélectionnés par le distributeur et exploitant Baourjane Choukenov de la société Arman. Celui-ci acquiert les droits de certains films auprès des distributeurs russes qui continuent de les acheter pour l'ensemble de la CEI. De plus, la société de distribution kazakhstanaise Meloman profite également de cette manifestation pour lancer sur le marché national divers titres qu'elle a également acquis en Russie. C'est au cinéma Arman (4 salles entièrement numérisées), en plein centre-ville d'Almaty, qu'a lieu cet événement.

La sélection 2013 comporte cinq films, tous achetés par les sociétés Arman et Meloman et qui tous sortiront commercialement après le festival: "Ernest et Célestine", "De l'autre côté du périph", "De rouille et d'os", "Renoir" et "Un prince (presque) charmant".
Une délégation exclusivement masculine, les comédiens VIncent Perez et Laurent Lafitte et les réalisateurs Stéphane Aubier, David Charhon et Philippe Lellouche, représentera les films dans l'ancienne république soviétique.

Le marché cinématographique kazakhstanais est le plus gros marché des cinq républiques d'Asie centrale ex-soviétiques. Bien que peuplé de seulement 16,6 millions d'habitants, le pays affiche le plus beau parc de salles de la région (72 cinémas pour 222 écrans, dont la moitié sont numérisés) et la plus haute fréquentation cinématographique (plus de 8 millions de spectateurs l'an passé). C'est cette croissance extrêmement rapide qui a conduit Unifrance films à imaginer cet événement, désormais inscrit dans le calendrier printanier kazkhstanais.

Auteur : Joël Chapron

Dernière mise à jour : 10 avril 2013 à 14:53 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (5)

Manifestations Liées (1)

media

Le Cinéma français aujourd'hui au Kazakhstan - 2013

Type : Festival Unifrance

Thème : Films Français