Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

26 mars 2013 à 17:49

750 000 films vus pour la 3e édition de myfrenchfilmfestival.com

Avec des visiteurs de 189 pays différents, 750 000 visionnages ont été enregistrés en un mois sur le site myfrenchfilmfestival.com et les 20 plateformes partenaires

1. Les résultats généraux           

Les résultats sont en nette augmentation (+25%) dans la quasi totalité des territoires (375000 films vus dans le monde hors Chine contre 300 000 l’an passé). En outre, le festival a connu de bien meilleurs résultats sur les territoires payants (c’est-à-dire hors Chine, Amérique latine, Russie, Pologne et Turquie) en totalisant 38 000 visionnages payants, ce qui génère ainsi 3 fois plus de recettes que l’an passé pour les exportateurs français des films sélectionnés.

Cette progression s’explique non seulement par la notoriété croissante du site myfrenchfilmfestival.com, sur lequel le nombre de visionnages a plus que doublé, mais aussi et surtout par le partenariat noué cette année avec 20 plateformes à travers le monde.

Néanmoins, si les résultats globaux de cette 3e édition sont en baisse par rapport à ceux de l’an passé (750.000 contre 1,3M de films vus), cette baisse est uniquement liée à des résultats moins conséquents en Chine, qui demeure toutefois le 1er pays (375 000 visionnages en 2013 contre 1 million l’an passé), et ce, en raison de la moindre visibilité accordée au festival sur la plateforme chinoise Youku en raison d’un changement d’équipe au sein de cette plateforme.


 Payant :
Un partenariat a été noué pour la 1ère fois en 2013 avec iTunes, qui a diffusé les films sur une cinquantaine de territoires à travers le monde.
Les films ont également été diffusés sur Flimmit en Autriche, Goodmovies en Allemagne, Filmin et Yomvi de Canal+ en Espagne, Numericable en France, Universciné en France et en Belgique, Volta en Irlande, Curzon On Demand au Royaume-Uni, Le Kino en Suisse, Eurocinéma et Vudu aux États-Unis, Illico au Québec et Dailymotion dans le monde entier.

 Gratuit :
La sélection a été diffusée gratuitement sur certains territoires sur notre plateforme et sur les plateformes partenaires, moyennant un forfait de remontées aux ayants droits : en Amérique latine, en Chine (sur la plateforme Youku), en Pologne (sur le service d’Orange), en Russie (sur la plateforme Megogo), en Turquie. Sur ce territoire, un accord avec le groupe Digiturk permettra une diffusion en télévision de l’ensemble des longs métrages sélectionnés.


2. Les principaux résultats détaillés                             


 Le top 5 en nombre de visionnages, toutes plateformes confondues :
1/ Chine : 375.000 visionnages (-65%) : sur Youku.com
2/ Pologne : 120.000 visionnages (+2000%) : sur notre plateforme et sur Orange
3/ Russie : 61.000 visionnages (+400%) : sur notre plateforme et megogo.com
4/ Mexique : 41.000 visionnages (+15%) : sur notre plateforme
5/ Brésil : 39.000 visionnages  (-55%) : sur notre plateforme

 Le top 5 des films les plus vus :
1/ Parlez-moi de vous, de Pierre Pinaud : 85.242 visionnages (long métrage)
2/ Un Monde sans femmes, de Guillaume Brac : 83.830 visionnages (court métrage)
3/ De bon matin, de Jean-Marc Moutout : 57.523 visionnages (long métrage)
4/ Edmond était un âne, de Franck Dion : 52.047 visionnages (court métrage)
5/ Une bouteille à la mer, de Thierry Binisti: 49.354 visionnages (long métrage)

 La répartition entre films courts (37%) et films longs (63%) s’est accentuée cette année en faveur des long-métrages, qui étaient à égalité avec les courts l’année dernière.

 30.000 votes pour le Prix du public ont été comptabilisés. La page Facebook du festival rassemble pour sa part plus de 100.000 fans de cinéma français.

 La bande annonce du festival comptabilise près de 2 millions de visionnages sur Dailymotion :
http://www.dailymotion.com/video/xvhcm1_myfrenchfilmfestival-2013-official-trailer-3_shortfilms#.UUsT1IVCcYc


3. Le Palmarès                                              

L’ensemble des 5 films primés seront diffusés à bord des avions Air France pour une durée de 6 mois dès l’été 2013 et le prix des réseaux sociaux a été choisi pour être diffusé à bord des avions de la compagnie japonaise ANA dès juin 2013.

Prix du public (plus de 30 000 votes comptabilisés): Une bouteille à la mer, de Thierry Binisti

Prix du jury des cinéastes étrangers (composé de Emanuele Crialese, Lucrecia Martel
et Wang Xiaoshuai, présidé par Michel Hazanavicius): Tous au Larzac de Christian Rouaud

Prix de la presse internationale (composé de : Corless Kleron (Sight & Sound,
UK),Cristina Piccino (Il Manifesto, Italie), Dennis Lim (Moving Image source, USA),  Diego Batlle (La Nacion, Argentine), Julie Rigg (freelance, Australie), Laisa Yusipova (Izvestia, Russie), Miriam Hollstein (Die Welt, Allemagne), Mohamad Kadry (Khaleej Time, Emirats), Salvador Liopart Garcia (La Vanguardia, Espagne), Shen Yi (Oriental Morning, Chine):
 La Pirogue de Moussa Touré

Prix Numericable des réseaux sociaux (jury de 100 internautes  de 20 pays différents sur Facebook et Twitter, présidé par Nikki Finke, du site américain deadline.com ): Parlez moi de vous, de Pierre Pinaud

Enfin, le court-métrage Je sens le beat qui monte en moi de Yann Le Quellec a reçu à la fois le prix du public, le prix des réseaux sociaux et le prix de la presse internationale.


 

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 04 avril 2013 à 17:49 CEST