Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

29 octobre 2003 à 12:03

Les Rendez-vous franco-allemands du cinéma (3-4 novembre 2003)

Premiers Rendez-vous franco-allemands du cinéma, les 3 et 4 novembre à l’Institut Lumière de Lyon!

Dans le cadre de l’Académie franco-allemande du cinéma, créée en juin 2000 par le Chancelier allemand Gerhard Schroeder et le Président français Jacques Chirac, les professionnels français et allemands ont décidé d’organiser annuellement les Rendez-vous franco-allemands du cinéma (Rencontres Toscan du Plantier) dans le but d’intensifier les échanges cinématographiques entre la France et l’Allemagne.

La manifestation doit notamment faciliter :
- une meilleure connaissance des interlocuteurs et des systèmes de soutien dans chacun des deux pays
- une réflexion commune sur les grands dossiers européens
- la création de nouveaux axes de coopération dans les domaines de la production et de la distribution.

Ce projet a été approuvé par les ministres de la Culture français et allemand lors de la séance de l’Académie franco-allemande du cinéma le 10 février 2003 à Berlin.
Les premiers Rendez-vous franco-allemands du cinéma se dérouleront les 3 et 4 novembre 2003 à Lyon, à l’Institut Lumière et seront ouverts par les ministres de la Culture français et allemand.
A l’occasion de cette première édition, les professionnels français et allemands seront invités à plusieurs ateliers : L’Europe du cinéma à partir de l’axe franco-allemand, Evolutions des financements de la production en France et en Allemagne, Perspectives de distribution en France et en Allemagne et Le bilan des échanges franco-allemands.
Les Rendez-vous franco-allemands du cinéma précéderont le Festival du Film Allemand organisé par l’Export-Union à l’Institut Lumière du 4 au 8 novembre (reprise des films projetés à l’Arlequin à Paris du 15 au 22 octobre) qui permettra au grand public de découvrir la production allemande la plus récente.
La manifestation est organisée par une association loi 1901 dénommée Les Rendez-vous franco-allemands du cinéma, créée par des producteurs, réalisateurs et institutions des deux pays. La présidence est confiée à Brigitte Sauzay, Conseillère du Chancelier pour les relations franco-allemandes. Margaret Menegoz (Les Films du Losange et Présidente d’Unifrance) et Peter Sehr (réalisateur, P-Artisan Filmproduktion) sont vice-présidents.

Pour la première édition, l’organisation est déléguée à Unifrance.
Les Rendez-vous franco-allemands est le troisième projet concret issu de l’Académie franco-allemande du cinéma après la mise en place du mini-traité d’aide à la production pour les coproductions bilatérales et la masterclass franco-allemande qui réunit depuis trois ans des étudiants français et allemands pour un cycle d’études se déroulant à la Filmakademie Ludwigsburg et à la femis.

Vous pouvez obtenir le programme détaillé des thèmes et intervenants des Rendez-Vous, en téléchargeant le fichier ci-dessous (Publireportage - document word).

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 20 décembre 2011 à 12:03 CET