Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

04 juillet 2008 à 13:02

4 films concluent la Fête du Cinéma Français au Québec en juillet

La fête du cinéma français au Québec, organisée autour du 400e anniversaire de la ville de Québec, se terminera fin juillet.

Au terme de cette opération menée conjointement par Unifrance et les distributeurs québécois, neuf films français auront été lancés commercialement avec le renfort précieux d’avant-premières où se seront rendus des membres de la plupart des équipes de films.

Quatre films tiendront le haut de l’affiche en juillet:

Astérix aux Jeux olympiques de Frédéric Forestier et Thomas Langmann (sortie le 11 juillet par Alliance Vivafilm) fera l’ouverture du festival « Juste pour rire » où Stéphane Rousseau assurera le show devant ses compatriotes.

Une autre québécoise, Marie-Josée Croze accompagnera Jean Becker pour la présentation de Deux jours à tuer (sortie le 11 juillet par Les Films Séville).

Une importante campagne de promotion est actuellement mise en place pour Bienvenue chez les Ch'tis de Dany Boon (sortie le 25 juillet par Link Production) pour lequel le distributeur vise des records comparables à son succès européen.

Enfin Abdellatif Kechiche et Hafsia Herzi devraient être présents pour l’avant-première de La Graine et le mulet (sortie le 1er août par Métropole Films).

De nombreux artistes ont déjà fait le déplacement dans la Belle Province pour promouvoir leurs films:

Fin mars, Michel Boujenah et Pascal Elbé sont allés promouvoir Trois amis (distribué par Filmoption), Eric Guirado a présenté Le Fils de l'épicier (Funfilm) en ouverture du 9e festival de cinéma des 3 Amériques et Gérard Krawczyk, accompagné par Josiane Balasko, est venu soutenir L'Auberge rouge (TVA Films).

Début mai Emmanuel Mouret et Virginie Ledoyen étaient présents au Québec pour Un baiser s’il vous plaît (K-Film Amérique). 99 francs de Jan Kounen(Equinoxe Film) a tenu le haut de l’affiche début juin.

Signalons que le cinéma français bénéficie d’un réseau de distributeurs québécois engagés : les 9 films présentés lors de cette Fête du cinéma ont chacun un distributeur différent. Au 2d semestre 2008 les sorties de Paris, Disco, Sagan ou encore de La Fille de Monaco confirment cette tendance positive.

Au Québec, l’an dernier, les productions hexagonales ont attiré 1,8M de spectateurs, venus applaudir notamment La Môme (320 000 entrées), Arthur et les Minimoys (200 000 entrées) ou encore  Ensemble, c'est tout (100 000 entrées).

GF

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 23 avril 2009 à 13:02 CEST