Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

06 juin 2005 à 13:02

1ères Rencontres franco-italiennes du cinéma

La France et l’Italie renouent leurs liens historiques : 1ères Rencontres franco-italiennes du cinéma à Rome du 8 au 10 juin 2005 !

Aux côtés du CNC - Centre National de la Cinématographie, la Présidente d’Unifrance, Margaret Menegoz, conduira une délégation de près de 70 professionnels à Rome à l’occasion des 1ères rencontres franco-italiennes du cinéma qui se tiendront du 8 au 10 juin prochain. Ces journées de travail organisées à l’initiative de Gaetano Blandini (Directeur général pour le Cinéma du Ministère italien des Biens et Activités Culturelles), de Carlo Fuscagni, Président et Alessandro Usai, directeur général de Cinecittà Holding, d’Adriana Chiesa, présidente de AIP Filmitalia, de Luciano Sovena, Directeur général de l’Istituto Luce, du CNC et d’Unifrance, porteront sur la production et la distribution, la promotion et le marketing, ainsi que sur le rôle des chaînes de télévision. Ces rencontres doivent permettre d’amplifier la coopération cinématographique entre la France et l’Italie et de développer la diffusion des films français en Italie et italiens en France.

Le premier atelier sera consacré à la distribution ; plusieurs cas concrets serviront de base aux discussions : Valerio De Paolis de Bim Distribuzione reviendra ainsi sur les sorties italiennes de 8 femmes et 5 X 2 et Roberto Cicutto de Mikado Film sur celles de L' Homme du train et La Fleur du mal. Les Français Philippe Godeau (PanEuropéenne) et Stéphane Célérier (Mars) reviendront sur les sorties françaises de Respiro et Les Cent pas.

La journée du vendredi sera consacrée aux évolutions des financements de la production en France et en Italie et l’état des coproductions en présence de Raphaël Hadas-Lebel (Président de la Commission d’aide sélective à la distribution au CNC), Adriana Chiesa (AIP Filmitalia), Martine Marignac (Pierre Grise Productions), Anne-Dominique Toussaint (Les Films des Tournelles), Luciano Sovena (Istituto Luce), Rosanna Seregni (Sintra), Marco Chimenz (Cattleya).

Le dernier atelier de la journée portera sur le rôle des télévisions dans le financement du cinéma. A la table des débats siègeront des représentants de France Télévisions, Canal Plus, Rai Cinema, Mediaset et Medusa film.

Ces premières rencontres franco-italiennes visent à rapprocher les professionnels des deux pays et ce faisant, à dynamiser, à chaque phase, les productions cinématographiques dans un cadre rénové et renforcé de coopération réciproque.

Pour plus de renseignements, contacter : Hélène Conand, Unifrance - Tél. 01 47 53 27 41/Fax. : 01 47 53 27 44 - helene.conand@unifrance.org

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 23 avril 2009 à 13:02 CEST