Chez les Philippe, dans leur villa de la Cote d'Azur, tombe un beau jour un personnage étrange qui excite la méfiance d'Albert Philippe, l'intérêt de aa femme Germaine, l'étonnement des enfants et des familiers. L'inconnu se rend dans le village, va chez le maire et achète une île en face de la villa Philippe. On apprend alors que l'inconnu est le milliardaire Balthazar Lemonnier. Chacun alors cherche à en faire son ami. Il s'y prête d'ailleurs. Mais voici qu'une rumeur court et qu'un certain professeur psychiatre le déclare fou dangereux. C'est alors à qui fuira Balthazar, et les Philippe méditent de le faire interner. Celui-ci démontre que c'est le professeur qui est fou et il rejette l'amitié intéressée des Philippe, sauf de Germaine qui lui a été sympathique.