Un épisode de la lutte de la Pologne contre la Russie. Un jeune patriote, Boleslas, dont la tête est mise à prix, est enfermé dans un des automates du baron de Kempelen pour tenter de lui faire passer la frontière. Un agent de Catherine II, qui a surpris la supercherie, achète l'automate et le présente à l'impératrice. Au cours d'une partie d'échecs, l'automate se trahit. Catherine le fait fusiller. Mais Boleslas a pu fuir tandis que le baron de Kempelen a héroïquement pris sa place.