Gérard, Jean, Phil et Jean-Guy sont une fois de plus mis aux arrêts pour non-respect des consignes. Préférant passer leur temps à jouer aux cartes en prison, ils sont chargés un jour de réchauffer la piscine du colonel. Par erreur, ils envoient du mazout dans la piscine. Un jour, ils parviennent à s'évader et se réfugient dans une ferme que l'armée veut réquisitionner parce qu'elle se situe sur un de ses terrains. Ils aideront les occupants avant d'aller dire « oui » devant Monsieur le maire...