Graveson, un charmant petit village du Midi de la France, avec ses joueurs de pétanque dont l'accent fleure bon la Provence. Jules, l'épicier, et son fils sont chargés d'organiser les festivités marquant le passage de la flamme olympique. Celle-ci est portée par un athlète allemand, très grand, très blond, avec des yeux très bleus, possesseur d'une spectaculaire musculature. Aux abords du village, dans la joie et avec fantaisie, quatre garçons font du «camping sauvage». A la suite de l'indisposition du fils de l'épicier, victime de bien des malheurs, ils renoncent à deux grandes journées de vacances pour prendre la relève de l'infortuné Lucien.