Leurs faits d'armes en Afrique valent à Phil, Jeannot et Gérard d'être envoyés en mission spéciale en Algérie. Faits prisonniers par les Fellaghas, ils parviennent à s'évader et sont félicités. Trois ans plus tard après leurs démobilisations, ils sont embauchés par le Maire d'une petite ville d'Auvergne pour défendre un terrain que la Légion prétend occuper. Et nos trois ex-héros de la Légion se retournent contre leurs anciennes autorités...