Les temps changent. Un pouvoir remplace un autre. La milice cède la place à la police. On règle les comptes. Tout est encore fragile. La politique se mêle brutalement de la vie des gens. Un ex-officier du Ministère de l'Intérieur attire Marek dans un guet-apens, pour se venger du frère de Marek. Vieux procédé connu déjà de la Bible, Dieu ayant fait tuer les fils de Job, pour punir Job. Marek survit, malgré ses blessures. Ses agresseurs ont peur d'être démasqués. Pour leur échapper, Marek s'enfuit de l'hôpital. Bien qu'amnésique, il sait qu'il est poursuivi. Il se cache. La Folle le remarque. Il habite chez elle, elle est tendre avec lui, l'aide à retrouver son identité... Marek retrouve son nom. Sa maison aussi, mais sa mère n'y est plus. Tout est encore dangereux. Et la Folle qui s'apprête à répartir pour la France, sa patrie de rêve...