Un paquebot emporte vers Istanbul un ménage britannique, Nigel et Fiona, beaux mais un peu "coincés", en route pour les Indes où ils ont formé le projet d'insuffler une vie neuve à leur couple en se plongeant dans le mysticisme oriental. Au cours de la traversée, Nigel se laisse mettre le grappin dessus par un inconnu en fauteuil roulant qui l'invite dans sa cabine. L'infirme, un américain bizarre et sarcastique du nom d'Oscar, entreprend le récit de la grande passion de sa vie et de ses effets tragiques et autodestructeurs...