Valerka, le héros de "Bouge pas, meurs, ressuscite", a grandi et quitté l'enfance. Injustement renvoyé de l'école professionnelle, comprenant qu'il a en partie brisé la vie de sa mère, Valerka quitte Soutchan et part plus au nord, vers l'estuaire du fleuve Amour. Voyage initiatique qui l'emmène jusqu'à Nilolaïevsk-sur-l'Amour, où il pense retrouver une tante qu'il n'a jamais vue...Il découvrira un monde adulte et responsable. Valerka revoit sa vie, les mensonges et les trahisons qui l'ont balisée. Il rompt définitivement avec son enfance et son adolescence. Il est temps pour lui de devenir adulte...