Leningrad, fin des années 70. Des adolescents désœuvrés tuent le temps entre vodka et menace d’un départ sur le front afghan. Micha rencontre Galia, descendante d’une famille de l’aristocratie russe condamnée à se faire oublier pour survivre. Ces deux anges blessés choisissent alors l’impossible : oser aimer et exister. Face aux adultes irresponsables et alcooliques, ils se battent avec l’énergie du désespoir pour échapper à la fatalité d’une vie d’expédients, d’éthylisme, et de compromissions.
"Des anges au paradis" est la réponse aux questions que je me suis posées à la naissance de mon fils, Antoine, à Paris. Pourquoi je vis en France ? Pourquoi j’ai un fils français ? Pourquoi on quitte le pays dans lequel on est né ?
Ce film est une vengeance sur ma jeunesse, car je ne suis pas venu en France par désir, mais pour survivre, tout simplement pour ne pas mourir en Afghanistan. C’est une vengeance destructrice et créatrice à la fois. Elle a pris la forme d’un film car je ne pouvais y répondre qu’en images. J’avais besoin d’apprivoiser le mensonge officiel qui m’entourait, le désespoir total qui régnait. En un mot toute cette époque fut grise, grise précisément et non pas noire, ce qui est beaucoup plus désespérant : sans couleur, ni odeur.