"Nous, les enfants du XXème Siècle" est un voyage bouleversant au coeur d'un monde parallèle chargé de détresse et de mal de vivre. Le sourire aux lèvres, Vitali Kanevski provoque, avec une allure désinvolte et sur un ton d'humour noir. En face de lui, de jeunes russes incarcérés pour meurtre, un univers qu'il connaît bien puisqu'il a lui-même passé quelques années en prison...