Olivier Rohan, jeune médecin, ne peut se contenter de sa maigre clientèle, aussi continue-t-il à accepter des vacations à l'hôpital. Au cours d'une de ses gardes de nuit, il répond à l'appel pressant du professeur Maréchal. Mais Maréchal et Castaing, leader d'un parti d'extrême-droite, pensaient voir arriver Roussel, un de leurs collègues et ami politique. Face à Rohan, leur embarras est d'autant plus important que le malade, Stéphane, est un jeune adolescent, "ami" des deux hommes. Quelques jours plus tard, le jeune garçon meurt à l'hôpital. Maréchal prétend ne pas le connaître, et Roussel veut acheter le silence de Rohan en lui offrant un poste très rémunérateur. C'est Laurence, l'amie du jeune médecin, qui porte l'affaire sur la place publique, mettant en cause la moralité douteuse de Castaing. Après avoir rencontré l'homme politique, très irrité par ses propos radiophoniques, la jeune femme trouve la mort dans un accident de la route. Fou de douleur, Olivier Rohan est persuadé de la culpabilité de Castaing et de ses amis médecins. Dès lors, il s'attache à faire payer les coupables. Il obtient les aveux de Maréchal et l'engagement écrit de Castaing de ne pas se présenter aux élections présidentielles et part en Birmanie avec Médecins sans frontières.