La cour de Vienne est dirigée de main de maître par l'Archiduchesse Sophie, mère du jeune empereur Franz Joseph. Après avoir confié son éducation sentimentale à une baronne qui n'a pas froid aux yeux, Sophie a décidé de marier son fils à la belle hélène de Bavière, fille de Max du même nom. Franz Joseph, quant à lui, est beaucoup plus attiré par la jeune soeur d'Hélène, Elizabeth de Bavière dite Sissi. Il arrivera ce qui doit arriver dans les contes de fées...