La, France au cours des neuf derniers mois de la Seconde Guerre Mondiale (août 44 à mai 45). La libération de Paris, les combats en Alsace sont, entre autres, les cadres spectaculaires de l'histoire d'un groupe de jeunes gens, projetés dans le tumulte des passions. L'infirmière Christiane Mercier et le F.F.I. Michel Fournier se rencontrent et s'aiment pendant les combats de la Libération à Paris. Christiane attend un enfant qui naîtra en mai 1945 mais cet enfant ne connaîtra pas son père qui s'engage dans l'armée, il meurt début 1945. Violence des combats mais surtout violence des sentiments quand l'adolescence découvre l'amour et la guerre, dans un même et total engagement.