Les quatre sketches de ce film se passent en différents points d'Italie. Un coup de téléphone : Giorgio et Luisia, jeunes mariés, sont prêts, un beau dimanche après-midi, à prendre du bon temps. Mais la mère de Luisia téléphone à sa fille et Giorgio ronge son frein. La médisance va bon train, sur le dos d'une voisine dépourvue de complexes. De guerre lasse, Giorgio va tenter sa chance chez la voisine. Et il la trouve, tandis que Luisia, toute à sa conversation, ne remarque même pas son absence...