Francois a 49 ans, il est professeur de philosophie en classe de terminale dans un lycée de province. Son épouse a 39 ans et tient une librairie. Ils habitent une maison à la campagne et leur vie est harmonieuse, paisible, riche d'un amour réciproque. Dans la classe de François, Il y a Mathilde, elève régulièrement absente aux cours, dont aucun des collègues de François ne veut plus. Le hasard l'amène pourtant à se pencher sur le cas de cette fille qui vit seule écartee semble-t-il par le père de l'influence désastreuse de la mère et des frères.Très vite, François découvre chez cette fille solitaire un personnage étrange, brillant, mais totalement contradictoire, au passé étrange et troublant.