Zaire, province de Shaba, 13 Mai 1978. Un jeune Lorrain arrive à Kolwezi pour travailler à la Compagnie Minière. Là, Damrémont (Laurent Malet) fait la connaissance de Pierre Delpart (Bruno Cremer) et de son épouse Elodie qui, avec leurs enfants, s'appretent à rentrer en France. Il rencontre aussi un Belge, Marcel Delbruyn, et sa femme Annie (Mimsy Farmer) qui, au contraire, veulent rester en Afrique où ils se sentent bien. Puis Mike Augey, un ingénier américain et son épouse Lindel ainsi que le docteur zairois Bia Kombo et l'institutrice Angélique Doumé. Les premiers font partie des 3 000 Européens ou Américains qui vivent à Kolwezi. Et c'est le drame : des blindés attaquent la garnison zairoise, s'emparent de la ville et l'isolent du reste de la ville. Il s'agit de Katangais, originaires du Shaba - ex Katanga - qui viennent du Zambie et de l'Angola, dit-on. Parce qu'elle porte une chemisette de l'armée, Lindel est prise pour un mercenaire et tuée, Mike, fou de douleur, est tué à son tour. Mais à Kinshasa comme à Paris, avec l'accord du chef de l'Etat, une expédition s'organise pour libérer la ville. C'est le 2e régiment étranger de parachutistes à qui est confiée la mission. Les parachutistes français sautent sur Kolwezi le 19 mai à 15h 45 et repoussent les Katangais en 48 heures. Les Européens sont évacués par des soldats belges.