Pour avoir été surpris à écouter des disques sentimentaux prohibés par la Révolution Culturelle, Petit Binoclard, un adolescent de 14 ans est accusé de subversion et envoyé dans un camp de rééducation par le travail : un temple à demi-ruiné, au sommet d'une montagne, que ne protègent ni barbelés ni murs, ni gardiens. Un ancien garde rouge, lui même en détention dirige le groupe, parmi lesquels des figures se détachent, un professeur de mathématiques, un artiste raté, deux jeunes adolescents et surtout un vieux Bonze. Sourd et muet, un pied dans une botte et l'autre nu, il ne semble avoir d'intérêt que pour les pigeons qui peuplent la montagne. Le petit Binoclard ne pense qu'à s'évader mais ses tentatives échouent les unes après les autres.