Au début des années 70, le peuple chinois vit toujours sous le joug de la révolution culturelle. Le pouvoir en place pratique une politique visant à rééduquer les intellectuels en les contraignant à travailler avec les paysans. Luo et Ma, deux adolescents fils de médecins, sont considérés comme dangereux pour les autorités. Ainsi, ces deux amis d'enfance n'échappent pas à l'impitoyable règlement et sont envoyés dans un camp de rééducation situé dans les montagnes de la province du Sichuan. A peine arrivés, les deux jeunes gens se heurtent à l'incompréhension du chef du village. Mais plus tard, en se rendant dans la bourgade voisine, ils rencontrent une couturière aussi charmante qu'inculte...