Ravagé par l'alcool et le désespoir, Alain Leroy vient de subir une cure de désintoxication dans une clinique de Versailles. Envahi par un irrésistible dégoût de la vie, il rompt l'un après l'autre les derniers liens qui le retiennent à la vie. Il abandonne la jolie Lydia qui voulait le sauver, il résister à son médecin qui tente de le réconcilier avec sa femme, il rencontre par hasard un ami d'autrefois, embourgeoisé et insupportable. Grâce à Jeanne, il retrouve d'autres vieux complices, mais ils ont sombré dans la drogue. Au cours d'une soirée, la rencontre de Solange sera l'ultime chance qu'il laisse passer. Quoi qu'il arrive, Alain Leroy a décidé de se suicider le 23 juillet.