Thomas, un petit garcon de dix ans assiste impuissant à la mort de sa mère. Sa détresse est grande mais il n'en laisse rien paraitre devant son père. Leurs rapports sont distants. Son père, Jean Bréaud, décide d'engager une gouvernante, Mme VERNET, qui a un fils de l'age de Thomas, Charles. Son mari a disparu. L'enfant croit toujours au retour de son père. La rencontre des deux parents est courtoise. Celle des deux enfants est un choc. Le premier regard de Thomas pour Charles est fulgurant. C'est une déclaration de guerre. Qui sera le Seigneur du Chateau...