Les affaires de Georges Dubellay,gros industriel parisien, périclitent : sa dernière participation à la Société des Pétroles s'est soldée par un fiasco retentissant. Tandis que sa femme,Juliette,mange les économies sur les champs de courses, il tente, sans plus de succès, de se refaire à la roulette. Jules, le chasseur du casino,lui vend deux billets de l'Exposition Universelle, qu'il empoche à tout hasard. Quelque temps auparavant, il a engagé comme professeur de turc l'explosive Véra Ternuzki : il la reçoit en compagnie d'un garçon qu'elle présente comme son frère, Boris Ivanovitch...