Le duc de Maulévrier, académicien, cherche un nouvel immortel pour un fauteuil vacant. II veut demander conseil à la duchesse et la trouve en conversation galante avec un amant. Pour expliquer cette situation, le comte de Latour-Latour avoue qu'il demandait à la duchesse de favoriser sa candidature à l'Académie. Abusé, le Duc est ravi d'avoir trouvé un candidat. Le jour de la réception, le duc trouve dans le manuscrit de son discours, une lettre de la duchésse à son amant Latour-Latour. Mais sa fureur s'apaise facilement, car il a décidé de relever avec dignité le titre de mari malheureux qui semblait réservé aux roturiers.