Tout abandonner : Nina (Nathalie Baye), sa femme, sa mère (Dominique Blanchar), ses amis, le poker et meme la grand-mère Yette (Madeleine Cheminat), et le chien. Ou plutot s'éloigner, peu à peu, mais inexorablement : voilà le curieux destin de Louis Coline (Gérard Lanvin), jeune cadre au service publicité. Quitter un amour partagé, des affections sures, les dimanches en famille, les soirées entre amis, pour Bertrand Malair (Michel Piccoli), son nouveau patron. Que sait-on de Malair, personnage énigmatique suivi comme son ombre par deux acolytes, François Lingre (Jean-Pierre Kalfon), et Paul Belais (Jean-François Balmer) ? Malair fascine Louis et l'attire un peu plus chaque jour : encouragements, marques de confiance, présentation au cercle de ses amis - tout ce dont ce jeune homme s'était pris à rever. Le reve se réalise, il s'y plonge et s'y enferme, y trouve l'exaltation peut-etre d'une puissance qu'il croit partager, mais en perdant toute mesure. Car tel est le pouvoir de Malair : vous séduire, vous aimer, croyez-vous, mais aussi tout vous prendre sans rien vous donner. Le jour où il vous quitte, vous n'etes plus personne.