Un sombre épisode de l'histoire russe. Autour du Tsar, débauché fataliste, se trame une conspiration ourdie par son chancelier. Il y a le ministre de la police ; le Tzarévitch dont on se sert ; de belles artistes, familières de l'Empereur. Des sentiments contradictoires vont et viennent : haine, pitié, amour. A l'heure du drame, le Souverain avili retrouve sa dignité, il ne signera pas son abdication. Un coup de feu répond à son refus, il est mort. Mais le chancelier patriote, qui travaillait pour la grandeur de la Russie, tombe à son tour, exécuté par le Tzarévitch. On ne frappe pas impunément le Tsar.